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Expertise

– Diagnostic de matériaux (routiers, déconstruction) –

Diagnostic de matériaux routiers et de construction

Année après année, les matériaux routiers et de construction, tels que les enrobés, granulats, les bétons, voient leur qualité s’altérer. Les causes ? Les conditions climatiques, le trafic routier, l’usure du temps, etc. Les conséquences ? Des fissurations dans les infrastructures, des affaissements dans les chaussées et diverses autres dégradations nuisant fortement à la solidité et la stabilité de la structure et donc, à la sécurité des usagers.

La réalisation de diagnostic précis par nos techniciens compétents permet de déterminer les causes de ces dégradations et ainsi, définir des plans d’actions à mettre en place pour les contrer. Pour cela, AGIR Laboratoire met au service des professionnels des moyens humains qualifiés et expérimentés ainsi que des moyens techniques performants.

Vous souhaitez établir un diagnostic quant à la qualité des matériaux de votre chantier ? Contactez-nous ! Nous intervenons rapidement dans les départements de la Vendée (Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, etc.).

Les essais pour les diagnostics de matériaux routiers et de construction

  • L’essai de résistance en traction indirecte,
  • La résistance au polissage,
  • Le pH,
  • Le dosage des sulfates solubles dans l’eau,
  • La détermination des chlorures solubles dans l’eau,
  • La détermination de la teneur en soufre total,
  • La détermination de la teneur en sulfates solubles dans l’acide,
  • Le dosage des alcalins actifs,
  • L’essai accéléré à l’autoclave (alcali réaction),
  • La mesure de la teneur en eau,
  • L’essai au bleu de méthylène,
  • La détermination des limites d’Atterberg,
  • L’essai Proctor,
  • L’indice portant immédiat,
  • Les essais Los Angeles et Micro Deval,
  • La fragmentabilité et la dégradabilité,
  • La friabilité des sables,
  • L’essai de gonflement,
  • L’essai de résistance en traction indirecte,
  • La teneur en air occlus,
  • Les essais de l’affaissement,
  • La vitesse de l’écoulement d’un béton autoplaçant,
  • La détermination de la masse volumique,
  • La confection et conservation des éprouvettes en béton,
  • La mesure de retrait,
  • L’analyse granulométrique,
  • La résistance à la compression et à la flexion,