Mesure du coefficient d’aplatissement
Normes NF EN 933-3
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
Selon leur origine, leur nature et leur mode d’élaboration, les granulats peuvent avoir des formes sphériques, cubiques, nodulaires, plates ou allongées. Ces caractéristiques ainsi que l’état de surface des grains influent :
- sur l’aptitude à la mise en place du béton frais, sa tenue au démoulage immédiat et la résistance du béton durci,
- sur la compacité des remblais et couches de forme, sur la rugosité des couches de roulement, l’adhérence avec les liant bitumineux.
La forme d’un granulat est définie par 3 dimensions principales :
- Longueur (L)
- Epaisseur (E)
- Grosseur (G)
Un gravillon de forme défavorable (plate ou allongée) présente un coefficient d’aplatissement élevé (20 à 40 %). Un gravillon de forme favorable présente un coefficient d’aplatissement généralement compris entre 5 et 20 %.
PRINCIPE DE L’ESSAI
Un tamisage classique est effectué sur une colonne de tamis à mailles carrées afin de séparer les granulats en une succession de classes granulaire d/D. Les différentes classes granulaires d/D ainsi isolées sont tamisées une à une sur la grille à fente parallèle d’écartement E = d/1.58
Le coefficient d’aplatissement est le rapport de la masse passant à travers le tamis sur la masse de la classe granulaire.
Normes et modes opératoires de référence
NF EN 933-3
Détermination de la forme des granulats : coefficient d’aplatissement
Mesure du coefficient d’aplatissement
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour les mesures de coefficient d’aplatissement (Norme NF EN 933-3) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).