Essai Proctor Normal / Modifié
Normes NF P 94-093 | NF EN 13286-2
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
La densité apparente finale d’un sol dépend de la nature de celui-ci, de la teneur en eau, de l’énergie de compactage. Le compactage permet de resserrer la texture du sol, de réduire ses déformations, d’améliorer sa portance et ses résistances.
Pour un sol donné et pour un mode de compactage déterminé il existe une seule teneur en eau correspondant à la densité maximale
PRINCIPE DE L’ESSAI
L’essai consiste à compacter suivant un processus déterminé un sol en plusieurs couches dans un moule puis à mesurer sa teneur en eau et sa densité sèche. La courbe densité/teneur en eau se trace à partir de plusieurs points. La teneur en eau à retenir WOPN est celle qui correspond à la densité sèche maximale.
Normes et modes opératoires de référence
NF P 94-093
Détermination des références de compactage d’un matériau
Essai Proctor normal
Essai Proctor modifié
NF EN 13286-2
Méthodes d’essai de détermination en laboratoire de la masse volumique de référence et de la teneur en eau
Compactage Proctor (Moule Proctor A – Grand Moule B)
Analyse de l’essai Proctor Normal/Modifié
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos mesures d’essais Proctor Normal/Modifié (Norme NF P 94-093, NF EN 13286-2) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).