Essai à la dynaplaque
Norme NF P 94-117-2
OBJECTIF
L’essai à la dynaplaque 2 permet d’évaluer la déformabilité d’une plate-forme en déterminant le module de déformation sous chargement dynamique. L’échelle de mesures peut aller de 20 à 250 Mpa.
Le système est intégré sur un porteur VL pick-up 4×4, ce qui lui confère une bonne mobilité sur chantier et sur la route ainsi qu’une grande rapidité d’intervention.
Ce matériel piloté par un seul opérateur peut réaliser 30 à 50 essais à l’heure.
PRINCIPE DE L’ESSAI
Après repérage du point d’auscultation, trois chargements dynamiques successifs sont appliqués sur la plate-forme par l’intermédiaire d’une plaque de diamètre 600 mm.
Le chargement dynamique, d’intensité et de durée déterminées, est réalisé par la chute libre d’une masse sur la plaque. Le choc est amorti par un élément visco-élastique.
Le « Module sous chargement dynamique » EDYN2 est obtenu à l’issue de troisième choc par calcul à partir de la mesure des grandeurs physiques force et déplacement enregistrées au cours du chargement dynamique au moyen de capteurs intégrés dans l’appareil.
Normes et modes opératoire de référence
NF P 94-117-2
Détermination du module dit « Module sous chargement dynamique à la dynaplaque » d’une plate-forme.
Module sous chargement dynamique à la dynaplaque
– Notre zone d’intervention –
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais sous chargement dynamique à la dynaplaque (Norme NF P 94-117-2) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).