Équivalent de sable
Normes NF EN 933-8
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
Lorsque l’on frotte des granulats non lavés dans la main, on peut constater des traces de poussières sur les doigts. Il s’agit de particules argileuses de petites dimensions.
Celles-ci sont susceptibles d’être nuisibles à la qualité du mélange que l’on veut obtenir à partir du granulat : perturbation de l’hydratation du ciment dans les bétons, perte d’adhérence du granulat avec le liant (désenrobage) dans les mélanges bitumineux ou enduits superficiels.
PRINCIPE DE L’ESSAI
L’essai consiste à verser un échantillon de sable et une petite quantité de solution floculante dans un cylindre gradué et d’agiter de façon à détacher les éléments argileux des particules de sable de l’échantillon.
On complète alors le sable en utilisant le reste de la solution floculante afin de faire remonter les particules de fines en suspension au dessus du sable. Après 20 min, les hauteurs des produits sont mesurées. L’équivalent de sable est le rapport hauteur de sable sur hauteur totale, exprimé en pourcentage.
Norme et mode opératoire de référence
NF EN 933-8
Evaluation des fines
Équivalent de sable
Essai d’équivalent de sable
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais d’équivalent de sable (Norme NF EN 933-8) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).