Teneur en bitume d’un enrobé
Norme EN 12697-1
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
Un enrobé (ou mélange bitumineux) est un mélange de granulats, sable et de liant hydrocarboné ( bitume) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes.
Des contrôles de la teneur en bitume et de la granulométrie sont réalisés à des intervalles réguliers pour vérifier que les proportions des composants sont respectées.
PRINCIPE DE L’ESSAI
L’asphaltanalysator est un extracteur automatique qui permet la décomposition de l’enrobé et l’extraction du bitume à l’aide du solvant (perchloroéthylène). (sans émission de gaz toxiques).
Le mélange bitumineux (1.5 Kg environ) est déposé dans le cylindre à tamis puis introduit dans l’enceinte de lavage.
Le filler et le bitume sont automatiquement extraits grâce à une émission ultrasonique et aux propriétés du solvant.
La centrifugeuse sépare automatiquement la solution de bitume, le solvant et le filler.
Le système pneumatique sèche les constituants minéraux ainsi que le filler.
L’installation de récupération intégrée permet de recycler le solvant souillé.
Normes et modes opératoires de référence
NF EN 12697-1
Détermination de la teneur en liant soluble : appareils automatiques à tamis cylindrique – Méthode B 2.1-par différence
Détermination de la teneur en bitume d’un enrobé
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais de détermination de teneur en bitume d’un enrobé (Norme NF EN 12697-1) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).