Température de remollissement du bitume
Norme NF EN 1427
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
Les bitumes ne sont pas des corps purs et n’ont pas de point de fusion franc et leur consistance évolue avec la température.
C’est pourquoi, pour chaque classe de bitume, un intervalle de TBA de 8°C est imposé, c’est le repère de changement de consistance des bitumes dans des conditions parfaitement définies.
PRINCIPE DE L’ESSAI
Cet essai consiste à donner une indication de la température à laquelle le bitume acquiert une plasticité donnée.
Une petite bille en acier de 3,5 g et de 9,5 mm de diamètre est posée sur un disque de bitume préalablement coulé dans un anneau de 19,8 mm de diamètre intérieur, lui-même placé sur un support normalisé. Le tout est installé dans un bain d’eau dont la température initiale et stabilisée est de 5°C.
La face inférieure de l’anneau de bitume se trouve à 25,4 mm de la surface supérieure de la plaque du dessous du support, ce qui correspond à la distance de chute de la bille au cours de l’essai. Le bain est chauffé à une vitesse constante de 5°C/min, sous agitation.
Le point de ramollissement bille et anneau est la température à laquelle la poche de bitume, formée pendant la chute de la bille, touche la plaque de référence.
Normes et modes opératoires de référence
Norme NF EN 1427
Détermination de la température de ramollissement d’un bitume :
Méthode bille et anneau
Détermination de la température de ramollissement d’un bitume
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais de détermination de la température de ramollissement d’un bitume (Norme NF EN 1427) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).