Mesures poussières atmosphériques dans l’environnement
Norme NF X 43-014 | Norme NF P 43-007
Les activités de certaines Installations classées protection de l’environnement (ICPE), comme les carrières, les plateformes de broyages/concassage, les centrales à bétons et les centrales à enrobés, peuvent générer des poussières de manière importantes. Pour cela, les DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) demande aux sociétés gérante d’ICPE de contrôler leurs émissions de Poussières.
Les campagnes durent entre 15 à 30 jours, et peuvent parfois être plus courte lors de campagnes ponctuelles de concassages.
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
L’essai a pour but de récolter les poussières dans l’air pour en déterminer la concentration de poussière dans l’air, ou la concentration de poussière émise par les industries.
Cette valeur peut être déterminée soit par la norme NF X 43-014 avec des jauges Owen, soit par la méthode des plaquettes de dépôt avec la norme NF X 43-007.
PRINCIPE DE L’ESSAI
L’essai consiste à récupérer les poussières qui se déposent sur la zone de dépôt pendant la durée de prélèvement. Après filtration, ou séchage (selon la norme), la quantité de poussière prélevée est déterminée.
Deux méthodes de mesures existent pour mesurer les émissions de poussière dans l’environnement :
Par jauge Owen
Selon la Norme NF X43-014 : Qualité de l’air – Air ambiant – Détermination des retombées atmosphériques totales – Echantillonnage – Préparation des échantillons avant analyses.
L’essai consiste à mettre en place des réservoirs de grande capacité équipés d’entonnoir qui vont capter les poussières et les précipitations.
Par plaquette
Selon la Norme NF X43-007 : Qualité de l’air – Air ambiant – Détermination de la masse des retombées atmosphériques sèches – Prélèvement sur plaquettes de dépôts – Préparation et traitement
L’essai consiste à enduire, avec un agent collant, une plaque de métal de surface connue pour piéger les poussières environnantes.
Mesures poussières atmosphériques dans l’environnement
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais de mesures poussières atmosphériques dans l’environnement (Norme NF X 43-014 et 43-007) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).