Pénétrabilité du bitume
Norme EN 1426
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
On classe le bitume par la profondeur à laquelle une aiguille standard va pénétrer dans des conditions de test spécifiques. Ce classement par test à l’aiguille sert à indiquer la dureté du bitume.
En Europe, les bitumes sont définis par leur classe de pénétrabilité qui correspond à sa borne inférieure et à sa borne supérieure (exemples : 20/30, 35/50, 50/70, 70/100, 160/220, etc.).
Il est possible de tracer l’évolution de la pénétrabilité en fonction de la température et de calculer un indice de pénétrabilité très utile pour apprécier la susceptibilité du bitume
PRINCIPE DE L’ESSAI
Cet essai détermine l’enfoncement d’une aiguille normalisée de 1 mm de diamètre sur un échantillon de bitume maintenu à 25°C sous une charge de 100g appliquée pendant 5 secondes. Cet essai est exprimé en dixièmes de millimètres.
Plus le bitume est mou plus la valeur absolue de la pénétrabilité est grande
Normes et modes opératoires de référence
NF EN 1426
Détermination de la pénétrabilité à l’aiguille d’un bitume
Détermination de la pénétrabilité d’un bitume
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais de détermination de la pénétrabilité d’un bitume (Norme NF EN 1426) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).