Détermination du coefficient de perméabilité à saturation
Norme NF X 30-441
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
La méthode permet de caractériser le coefficient de perméabilité des matériaux utilisés pour le confinement des déchets ou de sols pollués
PRINCIPE DE L’ESSAI
L’essai s’effectue sur une éprouvette représentative de matériau, dont le degré de saturation initial est déterminé, placée dans une bague cylindrique de géométrie adaptée à la nature du matériau étudié. Les embases inférieure et supérieure sont munies de disques drainants. La circulation de liquide est établie par l’application d’une différence de charge hydraulique.
La détermination de la valeur du coefficient de perméabilité s’effectue par la loi de Darcy à l’écoulement, une fois l’éprouvette saturée.
Norme et mode opératoire de référence
NF X 30-441
Détermination en laboratoire du coefficient de perméabilité à saturation d’un matériau, au perméamètre à paroi rigide à gradient hydraulique constant
Détermination du coefficient de perméabilité à saturation
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais de détermination du coefficient de perméabilité à saturation (Norme NF X 30-441) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).