02 51 36 02 85 contact@agir-labo.fr

Carottage de chaussées

Normes NF EN 12697-27

INFORMATIONS SUR L’ESSAI

Les carottages de chaussée sont des essais destructifs très riches en informations sur l’état des couches. Il permettent  :

  • de déterminer les caractéristiques générales de la structure en place (Epaisseur, nature, interface, qualité du collage, performances mécaniques,
  • d’observer l’origine et la propagation des fissures éventuelles.

 

PRINCIPE DE L’ESSAI

L’essai consiste à découper et à extraire d’une chaussée un échantillon cylindrique appelé carotte. 

Le carottage est effectué perpendiculairement à la chaussée. La poussée verticale sur la carotteuse, la vitesse de rotation et le débit d’eau sont adaptées au carottier et à l’état de cohésion des couches à traverser.

L’observation visuelle de la carotte, et de la paroi de la cavité ainsi pratiquée dans la chaussée, permet de connaître la nature et l’état des matériaux.

La carotte peut, selon le cas, être soumise à des essais en laboratoire pour en déterminer la masse volumique apparente, le pourcentage de vides, la teneur en eau, la teneur en liant , la granularité, la présence d’amiante, la teneur en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).

Norme et mode opératoire de référence

NF EN 12697-27

Prélèvement d’échantillons

zone intervention agir laboratoire

Carottage de chaussées

Notre zone d’intervention

Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos carottages de chaussées (Norme NF EN 12697-27) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).