02 51 36 02 85 contact@agir-labo.fr

Bleu de méthylène

Norme NF P 94-068

Norme-NF-P-94-068 | AGIR LABORATOIRE

INFORMATIONS SUR L’ESSAI

La mesure de la surface spécifique des particules présentes dans un matériau offre une caractérisation sélective de l’argilosité, puisque cette surface spécifique varie de façon très importante avec la nature des particules.

L’essai au bleu de méthylène permet de le faire dans des conditions simples et rapides.

PRINCIPE DE L’ESSAI

L’essai consiste à mesurer la capacité d’absorption en bleu de méthylène, qui est la quantité de ce colorant, pour recouvrir d’une couche monomoléculaire les surfaces externes et internes de toutes le particules argileuses présentes dans 100g de matériau.

On appelle cette quantité la valeur de bleu, notée VBS (Sols) ou MB (Matériaux élaborés) et exprimée en grammes de bleu par 100g de matériau.

L’absorption doit s’effectuer sur 30 à 120g de matériau (selon nature du sol, argileux ou non), mis à tremper avec 500ml d’eau dans un récipient et maintenu en permanence sous agitation. On mesure la valeur de bleu par dosage, en procédant à des additions successives de bleu de méthylène, jusqu’à ce que les particules argileuses en soient saturées.

On observe alors un excès de bleu, qui marque la fin de l’essai et que l’on met en évidence par la méthode dite du « Test de la tache ».

Le test de la tache consiste à prélever à l’aide d’une baguette de verre, après chaque addition de bleu de méthylène, une goutte de suspension et à la déposer sur un papier filtre. La tache ainsi formée est un dépôt de sol coloré généralement en bleu soutenu, entouré d’une zone humide due à l’eau de trempage. Cette zone, incolore dans la première phase de l’essai, prend une coloration bleu clair (test positif) dès l’apparition de l’excès de bleu.

Normes et modes opératoires de référence

NF P 94-068

Mesure de la capacité d’absorption de bleu de méthylène d’un sol ou d’un matériau rocheux (Détermination par l’essai à la tâche)

zone intervention agir laboratoire

Essais au bleu de méthylène

Notre zone d’intervention

Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos mesures de la capacité d’absorption de bleu de méthylène d’un sol ou d’un matériau rocheux (Norme NF P 94-068) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).