02 51 36 02 85 contact@agir-labo.fr

Analyse granulométrique par tamisage

Normes NF P 94-056 et NF EN 933-1

INFORMATIONS SUR L’ESSAI

Les matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment et du génie civil sont des matériaux roulés ou concassés d’origine naturelle ou artificielle. Ils ne sont généralement pas constitués par des éléments de tailles égales mais par un ensemble de grains dont les tailles variées se répartissent entre 2 limites (d le plus petite et D la plus grande).

L’analyse granulométrique d’un matériau donne :

  • La granulométrie  c’est-à-dire la grandeur des grains
  • La granularité c’est-à-dire la distribution en poids des particules qu’il contient suivant leur dimension.

L’examen du tracé de la courbe de répartition obtenue fournie un élément de jugement qualitatif ou de classement du matériau et indique les rectifications à lui apporter.

PRINCIPE DE L’ESSAI

L’essai consiste à séparer l’ensemble des grains du matériau grâce à une série de tamis, emboités les uns dans les autres, dont les dimensions des ouvertures sont décroissantes du haut vers le bas.

Le matériau étudié est placé en partie supérieure de la colonne puis séparé par vibration suivie d’un tamisage manuel. Les refus sur chaque tamis sont enregistrés.

Les courbes se tracent en portant :

  • En abscisse les ouvertures de tamis (mm)
  • En ordonnée les tamisats (passants) cumulés (%)

Normes et modes opératoires de référence

NF P 94-056 et NF EN 933-1

Analyse granulométrique :
Méthode par tamisage à sec après lavage

zone intervention agir laboratoire

Analyse granulométrique par tamisage

Notre zone d’intervention

Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais d’analyse granulométrique par tamisage (Norme NF P 94-056 et NF EN 933-1) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).