Analyse granulométrique par sédimentométrie
Normes NF P 94-057 | Norme XP CEN ISO/TS 17892-4
INFORMATIONS SUR L’ESSAI
La sédimentométrie est un essai qui complète l’analyse granulométrique par tamisage des sols. Elle s’applique aux éléments de diamètre inférieur à 80 microns.
Les grains de diamètre différent sédimentent dans un milieu liquide au repos à vitesses différentes. La relation entre diamètre des grains et vitesse de sédimentation est donnée par la loi de stockes
PRINCIPE DE L’ESSAI
L’échantillon est tamisé par voie humide au tamis de 80µm. L’eau de lavage est recueillie dans un bac puis mise à décanter. L’eau claire est ensuite siphonnée. Le relicat d’eau est éliminé par étuvage.
Le matériau sec est désagrégé dans un mortier au moyen d’un pilon puis mis en solution avec de l’hexamétaphosphate de sodium pour provoquer la défloculation des agrégats formés par l’étuvage. Le mélange est ensuite agité puis déversé dans une éprouvette de 2 litres. On lit périodiquement les masses volumique au moyen du densimètre
Normes et modes opératoires de référence
NF P 94-057
Analyse granulométrique des fines (de 0.1 mm à 0.002 mm) :
Méthode par sédimentométrie
Analyse granulométrique par sédimentométrie
Notre zone d’intervention
Les techniciens de notre laboratoire routier interviennent pour vos essais d’analyse granulométrique par sédimentométrie (Norme NF P 94-057) sur le Grand-Ouest et plus particulièrement sur la Vendée (85) et ses départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Charente (16) et Charente-Maritime (17).